banner

Elections communales : la culture s'invite dans les débats

Un musicien a-t-il encore le droit de faire du bruit? Qu'attend-on pour fournir aux créateurs des lieux pour travailler, répéter leurs concerts ou leurs spectacles? Comment susciter le développement de pôles créatifs? Quelle politique pour favoriser le démarrage des jeunes artistes? Comment les candidats comptent-ils faire pour valoriser les talents locaux?
Quand on parle de politique communale, on évoque souvent des questions de sécurité, de croissance économique, d'accueil de l'enfance, de restructuration urbaine, de pôles industriels ou commerciaux… En général, la culture et la création ne suscitent guère le débat auprès des candidats et des élus locaux. Elles sont pourtant des moteurs de cohésion sociale, d'épanouissement personnel et collectif dont personne ne peut plus ignorer l'importance. La culture est capitale dans le développement des villes et communes. photo

L'Association professionnelle des métiers de la création s'est lancée dans la campagne électorale pour faire entendre les voix du secteur créatif. Elle a publié une plaquette présentant "Six objectifs pour la culture et les métiers de la création". Elle a également mobilisé des acteurs culturels et le réseau associatif local dans ses différentes antennes régionales pour réfléchir à la manière dont les communes prennent en compte la culture dans leur développement. Les groupes ainsi constitués vont à présent interpeller les candidats de leur ville.

Des débats s'organisent à Tournai (18/09), Charleroi (18/09), Mons (26/09), Liège (02/10) et Namur (04/10), ainsi qu'à Saint-Gilles (25/09) pour la Région bruxelloise. Le public pourra rencontrer de nombreuses têtes d'affiche comme Rudy Demotte à Tournai, Jean-Paul Deplus ou Richard Miller à Mons, Paul Magnette ou Olivier Chastel à Charleroi, Christine Defraigne à Liège ou Maxime Prévot à Namur.

Dans ce cadre, nous avons déjà organisé un débat à Anvers le 12 septembre. Les politiciens ont débattu pendant plus de deux heures en présence d'une centaine de participants.

Plus d'infos

CONTACT PRESSE
Virginie Cordier - cov@smartbe.be – 0496/50.42.10

Vous ne souhaitez plus recevoir nos communiqués? Cliquez ici